Équipe

Par TurtleFilms, 21 octobre 2009 15 h 37 min

Sami Mermer
Réalisateur, scénariste et directeur photo

Démo

Né en Turquie, Sami Mermer travaille dans le milieu du cinéma depuis dix ans. En Turquie, il fut coscénariste et assistant réalisateur du film Ax (the land), récipiendaire de plusieurs prix dont celui du jury du Festival du film de Hamburg en 2000 et du Festival du film de Milan en 1999. Par la suite, Sami a réalisé et tourné plusieurs films dont Sortie, un court métrage de fiction, The Passenger et La boîte de Lanzo, 100 mn, un long-métrage documentaire sur les sans-abri aux U.S.A présenté au Urban Institute For Contemporary Arts et au The Flint film festival.

Sami a travaillé également comme directeur photo sur plusieurs films, comme Taxi Casablanca, un documentaire sur l’unique femme chauffeur de grand taxi au Maroc, coréalisé par Hind Benchekroun et Mary Fowles et diffusé sur TV5 Canada et Le concert des voix de Bettina Ehrardt, un documentaire sur Kent Nagano. Il fut également assistant cameraman du D.O.P Philippe Lavalette sur le film Victoria réalisé par Anna Karina.

Sami travaille actuellement sur différents projets dont Les tortues ne meurent pas de vieillesse (en postproduction), À quelques pas de la ligne et Les sauterelles ne sautent que deux fois (en développement). Pour plus d’informations:

Télécharger le CV (format PDF)

Hind Benchekroun
Réalisatrice, scénariste et productrice

Originaire du Maroc, Hind Benchekroun est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires à H.E.C Montréal et d’une maîtrise en communication à l’Université de Montréal. En 1999, elle se lance dans le milieu de la production audiovisuelle au sein de la compagnie Les Films de l’Isle, présidé par Ian Boyd, avec qui elle collabore comme coordonnatrice de production durant plusieurs années. Hind se joint aussi à l’équipe de Productions Multi-Monde et conçoit et développe avec Marie Boti, la collection Musiques Rebelles. Elle est coscénariste, recherchiste et assistante à la réalisation de Musiques Rebelles Québec ainsi que recherchiste et productrice déléguée de  Musiques Rebelles Américas. Ces deux films ont été diffusés sur les ondes de Télé-Québec et de TV5 Canada. Elle a aussi coscénarisé Musiques Rebelles Afrique avec Malcolm Guy.

En 2003, Hind fût lauréate du concours Nouveau Regard à l’Office National du film du Canada et scénarise le projet Voix sous les voiles produit par Yves Bisaillon. En 2004, elle réalise et tourne son premier film court métrage au Maroc, La petite fille d’avant, qui était en compétition lors du festival Vues d’Afrique de Montréal en 2006. Hind coréalise aussi plusieurs courts métrages dont Tea time et Caressing time, présenté au Festival Nouveau Cinéma et Nouveau Média de Montréal. Ensuite, elle se joint à Patricia Bergeron à l’Office National du Film du Canada pour être productrice déléguée sur une série de courts métrages documentaires sur le racisme au travail.

En 2007, elle coproduit et monte avec Sami Mermer La boîte de Lanzo, un documentaire aux U.S.A sur les sans-abris présenté au Urban Institute For Contemporary Arts et au Flint film festival. Depuis, elle travaille avec Sami à la réalisation et à la production de plusieurs projets dont Les tortues ne meurent pas de vieillesse, un documentaire sur la vieillesse et À quelques pas de la ligne, un film de fiction. Pour en savoir plus:

Télécharger le CV (format PDF

Patricia Bergeron

Titulaire d’un baccalauréat en communication – profil cinéma – de l’Université du Québec à Montréal, j’ai développé depuis plus de 12 ans une solide expertise dans le domaine des nouveaux médias, en parallèle avec des projets cinématographiques. Après avoir ponctuellement participé à des projets web de la radio française de Radio-Canada comme scénariste et directrice artistique, je fais mon entrée à l’Office national du film du Canada en avril 2000.

Tour à tour conceptrice Web pour les services de mise en marché de l’ONF, et agente de mise en marché pour le Studio Animation, je conçois et produit en 2003, le site Parole citoyenne, la plus importante plate-forme interactive de l’ONF. En 2006, j’ai produit “La tête de l’emploi“,  une série de cinq courts métrages, en lien avec un volet Web, qui traite du racisme en milieu de travail. De février 2007 à décembre 2008,  j’étais au poste de productrice institutionnelle, multiplateforme au Studio du Québec de l’Office national du film du Canada, produisant des œuvres cinématographiques pour la salle tout comme des projets web innovateurs dont le documentaire Sexy Inc. Nos enfants sous influence, qui a remporté le prix Unesco au International Educational Program Contest au Japan. Voir ma filmographie pour plus de détails.

Télécharger le CV (format PDF)

n commentaire à “Équipe”

Laisser un commentaire

Panorama Theme by Themocracy