Films

Par TurtleFilms, 23 octobre 2009 11 h 33 min

Films produits

En attendant les pêcheurs....Les tortues ne meurent pas de vieillesse

documentaire long-métrage, 92 minutes, coréalisé par Hind Benchekroun et Sami Mermer et monté par René Roberge.

Les tortues ne meurent pas de vieillesse porte un regard sur une génération qui disparaît. Le film nous fera partager la vie de trois vieux qui vivent et travaillent dans la région du Nord du Maroc.

Première aux Rencontres Internationales du documentaire de Montréal en Novembre 2010. Grand prix au Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan. Sortie en salle prévue en automne 2011.

RETROUVER LE DOSSIER DE PRESSE DU FILM

Films en postproduction

Traces du temps (titre de travail)

Un documentaire sur Hmida, un vieux bouquiniste du mellah dans la ville de Tétouan. Sortie prévue en 2011. À surveiller!

Visionner un extrait du démo

Films antérieurs

Interrogatoire du FBILa boîte de Lanzo, docu-fiction, réalisé par Sami Mermer, 100 mn, 2007

L’histoire raconte l’expérience d’un cinéaste kurde soupçonné d’être un terroriste par le F.B.I pendant qu’il filme son documentaire sur les sans-abri aux U.S.A. La boîte de Lanzo donne la parole à plusieurs sans-abri de la ville de Grand Rapids au Michigan avec lesquels le cinéaste s’identifie. Ses rencontres avec les agents du F.B.I sont reconstituées en toile de fond, tout au long de ce film.

Présenté au Flint Film Festival, au Michigan, au festival international du documentaire d’Istanbul, au festival International de droits humains de Glasgow, au festival du film kurde de Londres et au festival Asuni en Sardaigne (Italie). Le film est distribué par Turtle Films.

Promo de « La boîte de Lanzo »

La petite fille d’avant, essai poétique, réalisé par Hind Benchekroun, 14 mn, 2005,

Enfant, Hind n’appréciait guère les chansons de la diva du monde arabe, Oum Kalthoum, que sa mère ressassait sans cesse dans le tourne disque familial. 15 ans plus tard, après son séjour à Montréal, elle retourne dans son pays d’origine, le Maroc, en quête de dialogue avec des personnages clés qui ont façonné son identité, en l’occurrence sa mère et sa cousine : deux générations de femmes différentes.

Présenté au Festival du Monde Arabe de Montréal, en compétition au Festival Vues d’Afrique de Montréal, au Festival du Cinéma de Martil au Maroc, à l’UQAM. Le film est distribué par Turtle Films et le G.I.V.

Extrait du film La petite fille d’avant

Courts métrages

Sortie, court métrage fiction réalisé par Sami Mermer

Un court métrage réalisé par Sami Mermer dans le cadre du Compass Académy à Grand Rapids Michigan. Compétition de courts métrages en 24h. Premier prix.

Extrait de Sortie

Caressing Time

Caressing Time

Un court métrage ayant pour thème Le temps qui fuit réalisé par le collectif Turtle Productions avec Hind Benchekroun, Aras Bukauskas, Hyacinthe Combary, Sacha Ghadiri, Eylem Kaftan, Roberto Nieto et Élysée Guevara Nouvet. Premier Prix ONF du Film Blitz 2880, 2003. Avec la participation de Ona et Aras Bukauskas.

Visionnez Caressing Time

Tea Time

Autour d’une cérémonie de thé, deux petites filles nous livrent leurs secrets.

Court métrage réalisé par le collectif Turtle Productions, avec Hind Benchekroun, Anne-Marie Reynaud, Craig Segal, Eylem Kaftan, Aras Bukauskas, Delphine Arnaud, Olivier D.Asselin, Roberto Nieto et Mark Hrynioch. Dans le cadre du Film Blitz, 2004.

Extrait du film Tea Time

Films en développement

Canada, 1 Km

À quelques pas de la ligne, fiction coscénarisée et coréalisée par Hind Benchekroun et Sami Mermer.

Un homme se fait déporter du Canada vers les U.S.A. Il cherche les moyens pour re-traverser la frontière et revenir à Montréal.

À suivre…


3 commentaires à “Films”

  1. Oumar Ndao dit :

    Beaucoup de sensibilité sur ce terroir. Bravo

  2. Elisabeth Veauvy-Charron dit :

    J’ai vu en son temps « Les tortues ne meurent pas de vieillesse » et ce film m’habite depuis 2010 je crois. La caméra impose un regard sur les gens, leur quotidien, leurs espoirs, leurs angoisses. C’est un regard rempli de poésie, une manière différente de voir un paysage, d’écouter un vieil homme. J’ai hâte au prochain « A quelques pas de la ligne »

Laisser un commentaire

Panorama Theme by Themocracy